Un large choix de formations

Des formations d'excellence

100 % de contrôle continu

Une insertion professionnelle durable

Une ambiance de campus international

Une véritable vie de campus

Un territoire d'avenir : le Vaucluse

Une ville culturelle : Avignon

Accueil > Des formations d'excellence 

> Des formations d'excellence

L'Université est le seul organisme de formation qui permette aux étudiants de bénéficier directement des acquis de la recherche : les enseignants y sont, dans leur très grande majorité, des enseignants-chercheurs. À Avignon, ils travaillent dans 17 laboratoires ou équipes de recherche reconnus internationalement et délivrent à leurs étudiants des connaissances réactualisées en permanence.

Le socle commun (premier cycle)

L'Université d'Avignon vous propose d'abord d'acquérir en premier cycle (DUT ou licence) des compétences dans tous les domaines de formation. Ces compétences, validées par des diplômes reconnus internationalement, vous permettent d'envisager une poursuite d'études en master partout en France, en Europe ou dans les nombreux pays étrangers ayant mis en place le système LMD. Les diplômés avignonnais de DUT ou de licence sont connus depuis longtemps pour le sérieux de leur formation initiale : investissement des équipes pédagogiques et scientifiques, taille des formations, qualité des équipements, mobilité internationale, liens avec les partenaires socio-économiques, sont autant de facteurs contribuant à cette reconnaissance.

La spécialisation (deuxième et troisième cycles)

A partir du master, les formations de l'Université d'Avignon se spécialisent autour de deux axes identitaires forts :
> Culture, Patrimoines, Sociétés numériques
> Agro&Sciences

Cette spécialisation, qui se traduit par des recherches et des liens avec des partenaires scientifiques, économiques et institutionnels prestigieux, permet aux diplômés de master provenant de toute la France et de l'étranger de se professionnaliser dans des secteurs porteurs. L'Université d'Avignon invente ainsi les métiers de demain en formant chaque année des experts titulaires d'un master ou d'un doctorat.

Une démarche de qualité sur l'usage du numérique dans l'enseignement

Certaines filières de l'Université d'Avignon obtiennent une labélisation TICE qui certifie leurs bonnes pratiques dans le domaine des nouvelles technologies pour la formation. Celle-ci est attribuée à des enseignements qui, grâce aux ressources numériques mises en ligne, permettent aux étudiants de préparer le cours, de le réviser, de s'entraîner pour l'évaluation, et de s'auto-positionner par rapport aux compétences attendues dans ce cours.

50 % des cours de l'Université d'Avignon disposent d'un espace en ligne sur la plate-forme pédagogique et 28 % des filières sont engagées dans la démarche de labélisation TICE.

Plan d'accès | Contact

Avec le soutien de :


Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse
74 rue Louis Pasteur, 84 029 Avignon cedex 1
Tel : +33 (0)4 90 16 25 00
© Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse

Ce site est optimisé pour une utilisation avec le navigateur Mozilla Firefox